Projets - Perspectives

Années 2017-2018-2019

Réparer les pompes des forages pour un accès à l'eau de qualité

Après un inventaire des pompes de forages en panne sur l'ensemble des 29 villages du département de Béréba (35 sur 91), l'association DE CROTELLES AU FASO s'est fixé comme objectif, celui de procéder à la réparation de ces pompes sur les 3 années 2017-2018 et 2019. Elle financera les pièces et la population la main d'oeuvre.

Fin d'année 2017: 6 pompes sont remises en état dont 1 dans un centre de santé et une autre dans la cour du lycée.

 

Electrification des 3 CSPS (Centres de Santé et de Promotion Sociale) sur le département de Béréba et le lycée de Béréba

Un partenariat avec l'ONG "Electriciens sans Frontières (ESF), avec l'entreprise Equinoxe de ST Branchs (37) engagée dans une démarche d'accès à l'énergie dans les pays en voie de développement et De Crotelles au faso pour procéder à l'électrification des 3 CSPS (comportant chacun : une maternité et un dispensaire) sur le département de Béréba et du lycée de Béréba, lycée partiellement électrifié (3 classes sur 14).

         - 2 CSPS et logements de fonction seront équipés de panneaux photovoltaïques

         -1 CSPS et logements de fonctions seront reliés au réseau électrique de la SONABEL

         - le lycée de Béréba (700élèves) sera relié aussi au réseau.

Plus de 33 000 hab. auront accès aux soins 24/h/24 et 7jours/7 dans de meilleures conditions.

2017: élaboration du dossier

2018: recherche de bailleurs pour le financement par ESF

2019: début des travaux

 

 Dans le domaine agricole

       Création de nouvelles retenues d'eau et aménagements humides protégés

       2° Accroissement des surfaces de culture de tournesol en améliorant les conditions de semis et récoltes

       3° Création d’une Coopérative Agricole pour la vente des récoltes, de l’huile et des tourteaux, pour l’achat des graines

       4° augmenter le parc de matériel agricole nécessaire pour assurer une mission durable

 

Dans le domaine scolaire

Après avoir rencontré tous les professeurs des écoles du primaire, l’inspecteur, pour déterminer les besoins, nous avons livré en 2012, 6000 cahiers, 10 000 stylos, craies, règles, compas, 6 tonnes de manuels pour écoles et collèges.

Notre aide annuelle:

  • A chacun de nos séjours, acheter à Ouagadougou des fournitures, principalement des stylos et des craies et les distribuer dans les écoles du département de Béréba visitées chaque année. En moyenne, 700 à 1000 cahiers et stylos remis aux élèves de CE2, CM1 et CM2, 500 ardoises et craies pour les CP1, CP2 et CE1.

Dans le domaine de la santé

  • Poursuivre la livraison de matériel médico-technique, (ex: table d'examen, fauteuils roulants, béquilles..), de produits pharmaceutiques, des vêtements pour bébés et très jeunes enfants lors de nos déplacements.
  • équiper 2 dispensaires (centres de santé) et 2 maternités de panneaux photovoltaïques et batteries pour assurer l'éclairage inexistant actuellement (projet en cours)
  • électrifier le CSPS (centre de santé et de promotion sociale) de Béréba (projet en cours: voir ci-dessus)