Journal des actions

Actions en 2018:
  • achat de 2 cover-crop (engins agricoles) au Burkina Faso pour intervenir avec les tracteurs dans les parcelles des agriculteurs.
  • suite des réparations des pompes de forage
  • dossier déposé auprès de la Région Centre Val de Loire pour une demande de subvention afin de poursuivre la remise en état des 36 pompes en panne
  • Suite et fin du dossier avec ESF relatif à l'électrification des 3 centres de santé et de Promotion sociale et du lycée de Béréba. Après validation de la commission nationale d' ESF, recherche de bailleurs de fonds pour assurer le financement.

Actions en cours depuis février 2017:

  • élaboration d'un important dossier avec Electriciens Sans Frontières (ESF) relatif au projet d'électrification de 3 Centres de Santé et de Promotion Sociale et du lycée de Béréba, département de brousse au Burkina faso.

            Chaque centre de santé est composé d'un dispensaire, d'une maternité, d'une pharmacie, de logements de fonction.

              - 2 de ces centres seront équipés de panneaux photovoltaïques.

             -  le 3ème et le lycée seront reliés au réseau électrique de la SONABEL

  • Réparations des pompes de forage dans différents villages (voir ci-dessous). Le financement des pièces à changer se poursuivra  en 2018 et 2019

Séjour de janvier 2018

Un groupe de 13 membres de l'association s'est déplacé à Béréba (commune de 29 villages) pour poursuivre les actions engagées et mettre en place un nouveau projet : l'électrification avec l'ONg "Electriciens sans Frontières" des 3 centres de santé  et de promotion sociale (CSPS) et du lycée de Béréba.

  • distribution de fournitures scolaires (ardoises, craies, cahiers, stylos) pour les classes de CP1, CP2, CE1, CE2, CM1, CM2 dans 8 écoles
  • équipement de 2 lampes solaires (Schneider Electric) dans chaque CM2 de ces 8 écoles et la classe de 3ème du collège pour assurer l'éclairage des classes le soir et permettre aux élèves de préparer l'examen de fin d'année, certificat d'étude primaire et brevet des collèges.
  • peinture d'un dispensaire d'un centre de santé (8 salles, 1 couloir et un hall d'entrée) par 6 personnes du groupe et 2 burkinabè
  • réparation de 3 pompes de forage dont une au lycée de Béréba plus de 700 élèves pourront désormais boire une eau de qualité
  • révision du matériel agricole livré en 2016 et 2017 (tracteurs et cover-crop)
  • présentation du projet d'électrification au maire, aux majors et aux comités de gestion de chaque CSPS, au provisuer et représentants de parents d'élèves du lycée et signature des conventions relatives aux engagements de chacun dans le projet d'électrification
  • collecte de renseignements auprès des CSPS et du Lycée de Béréba pour compléter et enrichir le dossier d'électrification en cours
  • rencontre de différentes autorités locales et régionales. A Béréba :Mr le Maire, Mr le préfet  Mr le Chef des terres, à Houndé (chef lieu de la province de Tuy): Mme La Haut Commissaire, Mr le président du Comité de jumelage régional des Hauts Bassins (région).
  • communication des Projets et actions passés, présents et futurs pour une plus grande communication et diffusion de notre mission depuis 2006

 Décembre 2017: marché de Noël

L'association De Crotelles Au Faso  présente au marché de Noël de Notre Dame d'Oé dans la salle Oésia. exposition et vente d'objets de l'artisanat burkinabè.

 

Septembre -décembre 2017: réparations de pompes de forages pour un accès à l'eau de qualité

Après inventaire des pompes de forages en panne sur le département de Béréba (35 sur 91), l'association a décidé de financer les pièces à changer de certaines d'entre elles. Actuellement (octobre 2017) 4 sont réparées et en fonction dont 1 dans un centre de santé qui devait se fournir en eau à 2kms  (80l. par jour). Les réparations vont se poursuivre en 2018 et 2019 pour que la population ait un accès à l'eau de qualité. Population de chaque village qui s'engage à payer la main d'oeuvre et à procéder à leur entretien.

Juin 2017: 23 lampes solaires récupérées et distribuées

Dans le cadre de l'opération de juillet 2016 "une lampe achetée = une lampe distribuée au Burkina faso" menée par Schnieder Electric en coopération avec Equinoxe, l'association avait acheté des lampes pour les distribuer dans les centres de santé et bibliothèques.

Au mois de juin les lampes offertes par Schneider Electric furent acheminées au Burkina faso et nous avons pu en récupérer 23 pour les distribuer dans les cours de CM2 des écoles des villages du département de Béréba.

14 mai 2017: randonnée pédestre à Crotelles

Pour cette 3ème édition, participation de 120 marcheurs le matin qui ont parcouru 8 ou 12kms avant de se retrouver pour le pot de l'amitié.

104 personnes ont pris le repas dans la salles des fêtes de Crotelles avant la diffusion d'un diaporama présentant les activités qui ont ponctué le séjour de janvier 2017 (voir ci-dessous)

prochaine date : 15 avril 2018

 

 Mars 2017: Formation de 6 jeunes burkinabè à la conduite et entretien des tracteurs

 la formation des jeunes burkinabè s'est poursuivie après le séjour de janvier. Elle fut assurée par 2 formateurs locaux pendant 10 jours.


 

Séjour de janvier 2017: livraison d'un semi-remorque de matériel

Un groupe de 13 personnes dont 6 membres du conseil d'administration s'est déplacé à Béréba pour réaliser plusieurs actions après la livraison de 15 tonnes de matériel par semi-remorque chargé en octobre (voir ci-dessous). Des équipes ont été formées pour assurer les actions prévues.

  • livraison de 2 tracteurs, 2 cover-cropp, herses, 1 égrenoir, 1 faucheuse, des andaineurs suite à la demande des agriculteurs locaux
  • formation de 6 apprentis à la conduite et l'entretien des tracteurs
  • peinture des locaux d'une maternité d'un centre de santé par 5 personnes du groupe
  • installation de 5 ordinateurs dans le lycée de Béréba
  • distribution de lampes solaires pour apporter de l'éclairage :  2 lampes par dispensaire, 2 par maternité, soit 12 au total + 3 lampes solaires dans les 2 bibliothèques, 2 lampes dans l'atelier des agriculteurs (opération ci-dessous)
  • livraison de mobilier (colonnes à clapets, caissons, meuble de rangement , 4 lits, 1 lit d'exament, des cartons d'équipement médico-technique) dans les 3 centres de santé du département
  • livraison de 5 machines à coudre et du matériel de couture dans le centre de formation technique de Ouakuy où 43 apprentis sont en formation
  • visite de 6 villages avec rencontre de la population pour échanger et demander les besoins qui sont majoritairement la demande de boulis pour abreuver le bétail et créer des jardins, et des forages
  • organisation d'une réunion avec les agriculteurs du groupement Varossé et les femmes de l'union Dofini-Seniwa

 Opération lampes solaires: 1 lamape achetée, 1 lampe distribuée au Burkiba par Schneider Electric (octobre 2016)

En partenarait avec Annoora ( www.annoora.com ), de chez Equinoxe (PME St Branchs), et Schneider Electric, l'association De Crotelles Au Faso a acheté 16 lampes solaires avec prise USB  (possibilité de recharger les portables) pour les distribuer en janvier 2017 à Béréba dans les centres de santé (3 par centre), les bibliothèques, l'atelier de pressage d'huile.

Cette distribution va contribuer à apporter de l'éclairage dans des structures où il est indispensable pour soigner, lire, poursuivre les activités à partir de 18h, et recharger les portables.

 

Chargement d'une semi-remorque en matéreil agricole  pour les agriculteurs de Béréba (octobre 2016)

Après la livraison de 2 tracteurs en janvier,2016, un constat: une forte demande des agriculteurs pour bénéficier de leur passage dans leurs terrains.

Un nouveau chargement est donc réalisé en octobre 2016 avec 2 tracteurs, 2 cover-cropps, des herses et tout l'utillage nécessaire aux réparations.

La semi-remorque est aussi chargée de mobilier à destinatioin des centres de santé, de vélos, de cartons de vêtements et chaussures et de lampes solaires. Tout ce matéreil sera livré en janvier 2017 par la présidente de l'association et de 12 accompagnateurs.

Cette équipe participera à la formtion à la conduite et l'entretien des tracteurs, à la remise en état (peinture) des locaux d'une maternité, à la livraison du mobilier, à la distribution des lampes solaires dans les dispensaires, bibliothèques et ateliers, à la visite de villages et écoles.

 

Séjour à Béréba pour la livraison du matériel agricole 23 janvier - 5 février 2016 (photos ci-après et dans galerie photos)

Un groupe de 13 personnes dont 5 membres du conseil d'administration s'est déplacé à Béréba pour assister au déchargement du matériel expédié par semi-remorque en novembre ( voir chargement ci-dessous) et mettre en place les actions programmées dans le respect des objectifs de la mission humanitaire de l'association. Leur réalisation fut répartie en 3 équipes.

  • livraison du matériel agricole répondant à la demande du groupement d'exploitants agricoles VAROSSE: 2 tracteurs remis en état, 1 crover-cropp, 1 jeu de herses, 1 semoir à maîs et tournesol, 1 tarare, 1 semoir à engrais, livraison de nombreux colis (350 cartons) de vêtements, chaussures, livres, matériel divers dont 1 table d'examen pour les 3 dispensaires, fournitures scolaires, vélos, outillage et le matériel nécessaire à la construction d'un hangar.
  • construction d'un hangar: fixé le long de la semi-remorque (stockage matériel, outillage et stockage des sacs de tournesol), abri pour les engins agricoles. Une équipe de 3 personnes encadrée par Armel Guinier a construit le hangar aidée de jeunes adultes burkinabé
  • formation de 6 jeunes burkinabé à la conduite et l'entretien des tracteurs, à l'utilisation des différents engins. 2 équipes encadrées par 2 formateurs du groupe ont pendant 2 semaines formé les 6 apprentis qui ont appris à conduire les tracteurs, accrocher, décrocher les engins, se déplacer avec, et les utiliser dans des terrains réservés à l'entraînement. 2 responsables burkinabé poursuivent l'entraînement
  • livraison de colis  dans 6 écoles (manuels, ardoises pour les plus jeunes, stylos, sacs) le collège et lycé
  • livraison de matériel dans les 3 dispensaires du département ou commune (photo: une table d'examen)
  • visite de 2 bibliothèques avec dépôt de fournitures et de collections de livres pour les jeunes lecteurs
  • opération "ramassage de sachets plastiques": en accord avec les autorités (Inspecteur, préfet), un ramassage fut organisé en petits groupes d'élèves de CM2 accompagnés par les adultes du groupe d'accompagnateurs. Une vingtaine de grandsds sacs biodégradables furent remplis et confiés à une association de femmes GAFREY de Bobo Diolasso qui se charge de les collecter pour les transformer en objets du quotidien ( sacs à main, sacs à dos, cabas, ou pavés autoblocants).
  •  
  • 2 réunions (jours d'arrivée et de départ) avec les 2 association partenaires (DOFINI-SENIWA pour les femmes et VAROSSE pour les exploitants agricoles)

Séjour marqué par des rencontres avec les autorités locales et régionales, par de nombreux échanges avec la population et par l'enthousiasme des élèves, des 6 jeunes burkinabé formés.

 

Un chargement pour Béréba  octobre 2015 

Après la remise en état de deux tracteurs, il est l'heure de charger tout le matériel agricole (article ci-après) dans le semi-remorque qui partira fin octobre pour Béréba au Burkina Faso. Quelques centaines de cartons de livres, vêtements, chaussures, et matériel pour les dispensaires complètent les espaces vides. Un groupe de 15 bénévoles a participé à ce chargement le 3 et 4 octobre2015 qui sera receptionné en janvier par la présidente Gisèle Alliot accompagnée de 12 membres de l'association.

 

Du matériel agricole pour Béréba  septembre 2015

Une expédition de matériel agricole est en préparation avec la remise en état de deux tracteurs par un groupe de bénévoles encadrés par Daniel Alliot, grand connaisseur de mécanique. A ces 2 engins s'ajouteront un semoir, un crover cropp, des herses, un tarare et tout le matériel nécessaire pour construire un abri. Tous les espaces de la semie remorque seront occupés par des cartons de vêtements, chaussures, livres, vélos, matériel de santé pour les dispensaires.

Avec cette expédition, il s'agit 

  • d'aider les agriculteurs à préparer leur terrain, semer, récolter et obtenir de meilleurs rendements
  • alléger le travail des femmes qui sèment et récoltent
  • continuer de fournir et d'équiper les dispensaires
  • alimenter les bibliothèques en livres pour petits et grands

Un groupe de 12 personnes se rendra à Béréba en janvier pour former 4 burkinabé à la conduite et l'entretien des tracteurs, à l'utilisation du matériel, construire l'abri avec l'aide de la population, distribuer les cartons et matériel divers dans les dispensaires, écoles et bibliothèques.

 

Dernier séjour à Béréba    du 22/01/2015 au 3/02/2015  (photos dans la galerie photos)

Un groupe de 17 personnes dont 3 membres du bureau et des techniciens s'est déplacé à Béréba pour poursuivre les actions engagées dans les différents domaines.

domaine agricole  un constat: la culture du tournesol progresse avec 8ha récoltés.

Une deuxième presse à huile fut installée dans l'atelier de pressage d'huile de tournesol

  • une formation à sa gestion fut assurée au cours du séjour auprès de l'association des femmes "Dofini-Seniwa"
  • des essais de semis de sous-couverts réalisés
  • un entourage électrique (avec closeur) fut installé autour d'une retenue d'eau pour éviter son envasement par le passage répété du bétail. Un espace limité lui est réservé. A la demande des jardiniers et de la population d'autres entourages de ce type seront installés pour chaque retenue d'eau réalisée et les jardins.

domaine de l'éducation et de la santé:

  • distribution de fournitures (crayons pour chaque élève et calculatrices) dans les écoles visitées
  • apport conséquent de matériel dans les 2 dispensaires du département de Béréba

installation de 2 ordinateurs pour chacune des associations (Defini-Seniwa et Varossé) et d'une imprimante

Visite de villages à la rencontre des sages et de la population