Articles de presse
NR 07/02/2020 6:25
NR 04/10/2012 05:28
Saint-laurent-en-gâtines
saint-laurent-en-gâtines ... Tout ce week-end la ferme de l'Espérance, à Saint-Laurent-en-Gâtines, est occupée par les bénévoles de l'association De Crotelles au Faso, qui chargent dans une grande remorque les 18 tonnes de de matériel qu'ils ont préparé. « C'est ici le point de départ vers l'Afrique » assure la présidente Gisèle Alliot, et d'ajouter : « Cette expédition de matériel agricole (près de 10.000 €) à Béréba, au Burkina-Faso, répond à la demande des agriculteurs qui n'ont aucun matériel pour préparer, semer, et récolter. » Avec les deux tracteurs refaits à neuf, le semoir, et autres matériels, ce sont des cartons de matériel médical qui vont prendre la route d'Anvers pour être embarqués sur un cargo à destination de l'Afrique. Tous ces bénévoles sont fiers, par leurs actions, de travailler au maintien de la population dans son pays d'origine.
– /Indre-et-Loire/Communes/Ch…mence-a-l-Esperance-2488560 –
NR du 11/09/2015
Il y a eu peu de vacances cet été pour les membres du bureau et les bénévoles de l'association Crotelles au Faso qui poursuit sa mission d'aide humanitaire avec la préparation d'une expédition de matériel agricole à Béréba, département de brousse au Burkina.
L'association a répondu à la demande des exploitants agricoles burkinabé qui n'ont plus de matériel depuis cinq ans pour préparer, semer, récolter les cultures vivrières et le tournesol ainsi que les nouvelles plantations.
Deux tracteurs et des outils
Après la recherche de matériel, deux tracteurs, un semoir, un crover cropp, un tarare et des herses seront expédiés en octobre. Avant cela, il a fallu faire quelques révisions et réparations pour livrer le matériel en parfait état de marche.
Ce que n'a pas manqué de réaliser tout un groupe de bénévoles conseillé en cela par Daniel Alliot pendant ces mois d'été.
L'expédition complétée par des vêtements, chaussures, livres et du matériel divers pour les dispensaires et écoles comprendra aussi le nécessaire pour réaliser un abri au matériel.
Celui-ci sera monté lors du séjour des membres du bureau et de bénévoles en janvier à l'arrivée du semi-remorque. Le courage ne manque pas pour ce nouveau projet qui fait suite à ceux réalisés depuis 2007.
Gisèle Alliot, présidente, souligne « l'importance de cet apport qui va réduire la pénibilité d'un travail dans les champs réalisé à la main ou avec les bœufs et notamment par les femmes qui assurent les semis et les récoltes.
« Lors de notre séjour, nous assurerons aussi une formation à la conduite des tracteurs et à l'utilisation de ce matériel auprès de quatre jeunes burkinabés. »
De Crotelles au Faso tél. 02.47.55.07.45 ou 02.47.28.57.26. www.de-crotelles-au-faso.frhttps://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Crotelles/n/Contenus/Articles/2015/09/11/Du-materiel-agricole-pour-le-Burkina-Faso-2460078
NR du 27/02/2015
Ne pas abandonner le Burkina-Faso

L'association Crotelles au Faso continue sa mission au Burkina. De retour d'un séjour de 12 jours à Béréba, département de 29 villages (30 000 habitants) au Burkina Faso, un groupe de 17 personnes conduit par Daniel et Michèle Alliot, président et vice-présidente de l'association, a pu constater les actions déjà menées en partenariat avec l'association des femmes Dofini-Seniwa et un groupement de jeunes agriculteurs Varossé composé de 130 exploitants. En apportant matériel, aide et conseils, ce groupe a permis de renforcer les actions en cours et mettre en place de nouveaux projets. Electricien et technicien ont monté la deuxième presse à huile pour doubler la production d'huile de tournesol. L'association des femmes, responsable de l'atelier de pressage, a reçu une formation de gestion pour devenir autonomes. Des ordinateurs, une imprimante ont été installés pour les 2 associations par un technicien informatique. Les femmes du groupe ont visité les écoles où chaque élève a reçu des crayons et stylos, chaque maître s'est vu attribuer une sacoche garnie de fournitures. Les dispensaires n'ont pas été oubliés.
Un accueil chaleureux fut réservé à tout le groupe dans chaque village visité et un hommage particulier fut rendu à Michèle et Daniel Alliot pour les diverses actions réalisées depuis 10 ans avec l'organisation d'une coupe de football Crotelles au Faso et le baptême de l'atelier à leur nom. La mission se poursuit avec des projets en cours avec l'étude de mécanisation pour la culture du tournesol et des cultures vivrières, le creusement des retenues d'eau, leur entourage et l'abreuvage des animaux.
www.de-crotelles-au-faso.fr. Assemblée générale à la salle des fêtes de Crotelles, le 28 mars à 14 h 30

Chançay
Occuper sa retraite en faisant de l'humanitaire, dans des contrées retirées de l'Afrique de l'Ouest, n'est pas chose courante. C'est pourtant ce qui a amené Daniel et Michelle Alliot, depuis 10 ans ... Découverte des arts et de l'humanitaire
Bulletin de liaison CENTRAIDER n° 27 - novembre 2010
dossier : agriculture et alimentation
Création et équipement d’un atelier de fabrication
d’huile de tournesol à Béréba
Installation à destination de la population locale, voire régionale, pour renforcer l’autosuffisance alimentaire et développer l’élevage avec l’utilisation des tourteaux, déchets des graines de tournesol pressées.
Crotelles
Le support de rêves du Musée of Africa
Accédez à l'intégralité de cet article sur www.lanouvellerepublique.fr
Une soirée de Crotelles au Faso
(Source NR 37 du 04/11/2011)
De Crotelles au Faso sur le terrain
(Source NR 37 du 11/04/2014 05:31)
|