Assemblée Générale du 20/03/2016 (projets, perspectives)
16/02/2016 19:06
Projets et perspectives
dans le domaine agricole
- Année 2016 : année test et d’essai. Il s’agit pour Varossé (groupement d’exploitants agricoles) de mettre en place la gestion de l’utilisation du matériel. Actuellement 58 adhérents dans le groupement Varossé qui seront les premiers utilisateurs. Une dernière réunion (le 15 mars) a élaboré un règlement intérieur :
- Les tracteurs interviendront par secteur pour éviter les déplacements
- Un responsable par zone sera désigné pour suivre et vérifier les travaux réalisés.
- Le tarif d’utilisation du matériel sera fixé dans une prochaine réunion en avril
- Les semis de tournesol devraient être plus importants compte tenu de l’utilisation du semoir et du contrat passé au sein du groupement agricole. En effet, chaque agriculteur s’est engagé à semer 0,5 ha minimum de tournesol. Ce qui devrait engendrer une production et une quantité d’huile plus importante.
- Sachant que la culture du coton n’est plus la ressource première de l’économie burkinabé, qu’elle n’est plus la ressource principale des agriculteurs, le tournesol peut être une solution de développement agricole. Nous verrons ce qu’il va être produit dans les 2 années à venir, en fonction des résultats nous envisagerons l’installation d’une coopérative avec à la clé une formation pour sa gestion.
- Coopérative où se vendront l’huile de tournesol mais aussi les semences, le miel, le beurre de karité et les semences pour les jardins.
- En ce qui concerne les boulis : une forte demande est toujours d’actualité. Mais la pelleteuse est en fin de vie et ne peut plus assurer le creusement des trous. Le projet de cette année concernera peut être l’achat et l’expédition d’une pelleteuse (8t. à 10t.). Le Conseil d’administration en décidera.
Dans le domaine de la santé :
- Constat après visite des 3 centres de santé du département : il y a une insuffisance notoire de matériel et d’installation. Notamment l’éclairage qui se fait à la lampe torche dès qu’il fait sombre ou nuit. Après une demande d’autorisation auprès de la mairie, propriétaire des murs nous envisagerons l’installation de panneaux solaires et batteries dans 2 dispensaires, l’électricité prévue en 2017 pourra être installée dans le 3ème. Nous devons d’abord en évaluer le coût.
- Du matériel et mobilier médical nous sont réservés (armoires, lits, déambulateurs et fauteuils roulants) et pourront être livrés si il ya expédition.
Dans le domaine de l’éducation :
- Nous continuerons dans la mesure de nos possibilités à livrer des fournitures dans les écoles et les bibliothèques où nous tenons à donner du matériel neuf ou en très bon état et qui correspond à leurs besoins.
- Nous allons essayer de poursuivre la sensibilisation au ramassage des sacs plastiques, véritable nuisance et pollution au Burkina